Thèmes de recherche

Le programme de recherche de la Zone Atelier se décline autour de trois axes thématiques centrés sur les sciences humaines et sociales (société et territoires uranifères), la radiochimie (caractérisation, comportement et transfert des radionucléides, y compris par l’action de la composante microbiologique des milieux environnementaux) et la biologie (effet des radiations sur les systèmes vivants).

 
L’organisation en ZA permet d’interagir aux interfaces entre ces thématiques de recherche et donc de développer des projets réellement interdisciplinaires avec une approche systémique. En effet, des interactions et rétroactions fortes existent entre les systèmes vivants, l’Homme et le devenir à long terme de la matière renfermant les radionucléides.

 
Par son action (activité minière, réaménagements de grande ampleur, gestion post exploitation), l’Homme agit sur les milieux, il crée de nouveaux types d’habitats plus ou moins favorables à la vie et agit sur les devenir à long terme de la matière qui renferme les radionucléides (maitrise des écoulements d’eau, mise en place de couverture de confinement des matériaux radioactifs,…).

 

De même, la présence de radioactivité conditionne pour partie les rapports de l’Homme à son environnement en termes d’appréhension du risque et de mise en place de processus de prévention (mise en place de servitudes, mobilisation citoyenne,..). Enfin, si la radioactivité a un effet sur le vivant, le vivant peut également agir sur le devenir des radionucléides pour lesquels l’action bactérienne par exemple peut induire des modifications de la spéciation.
 

Tout ceci conduit à un mode de gestion des projets de recherche non pas d’une manière cloisonnée mais d’une manière collaborative et interactive associant les 3 axes tout au long du déroulement des projets.
 
img_themes_recherche